final

final

lundi 18 mars 2013

La mise en scène... En préparation...




Même le week-end, Sylvain (notre metteur en scène) et Valéry (notre régisseur son et lumières) se voient pour examiner avec soins le conducteur de la dernière version du spectacle... pour créer le nouveau !




Sylvain nous dit tout :

"Voici le petit compte-rendu du travail fait avec Valéry de ce déjeuner de travail "prolongé".Nous nous sommes retrouvés vers midi pour d'abord manger ensemble... Aprés le fromage, on s'est mis chacun sur notre ordinateur, l'un avec le diaporama en fil conducteur et l'autre avec le conducteur sous les yeux. Ce qui était amusant, c'était de retrouver toute la logique du spectacle mis en place en 2009 à Airaines ! Nous nous sommes même félicités du travail qui avait été fait ! Un peu d'autosatisfaction ne fait jamais de mal à personne !


On s'est aperçu que certains tableaux devaient être, soit remaniés, soit purement supprimés. D'autant qu'il faut en inclure des nouveaux. Nous avons aussi élaboré un petit stratagème qui va servir à nous garantir "une sorte de bouée de secours" en cas d'imprévu pendant le spectacle.


Nous allons utilisé l'idée d'inclure au spectacle des témoignages d'aujourd'hui, au fil du spectacle, ils seront retransmis au public par le biais de la vidéo. De cette façon, les spectateurs feront bien la différence entre le passé (les scènes de théâtre en général) et le présent (la vidéo).


Nous avons décidé aussi que beaucoup de voix seraient enregistrées, de manière à avoir une continuité sonore, et surtout pour palier au problèmes de micro, rencontrés lors des dernières représentations, notamment les voix des enfants que l'on n'entendait pas bien.


On a bien travaillé et d'autres petites choses ont germées dans nos têtes. C'était plaisant !


Petite anecdocte moins drôle ! J'ai renversé le contenu de mon verre de vin sur le clavier de l'ordinateur... et forcément depuis, il beuggue ! J'espère que je vais le retrouver, ne serait ce que pour récupérer les données !!!! 


Voilà, la conclusion de cet après-midi de travail : c'est que nous avons encore du taf !


Amitiés à tous."


Merci à Sylvain et Valéry, et bon courage pour l'ordinateur...


mardi 12 mars 2013

Le Présent pour aller du Passé vers l'Avenir

Et si vous vous demandiez, pourquoi, au-delà, du fait que nous allons prochainement le centenaire de la 1ère mondiale, l'idée d'un tel spectacle est né... Il vous suffit alors de découvrir les quelques lignes que Sylvain et Philippe ont partagé sur notre page Facebook :

"On ne peut parler d'avenir sans prendre en compte le passé ! L'histoire est notre histoire, elle nous nourrit, nous forge, induit nos choix ! C'est une belle aventure qui va nous réunir et qui va permettre non seulement la rencontre mais aussi le recueil, le devoir de mémoire ! Un spectacle qui nous tient très à coeur car il est une partie de nous même..." 
Sylvain Pioli, Metteur en scène du spectacle

""Du bout de leurs plumes" 
L'aventure recommence, plus de 4 ans après la première de septembre 2008.
Un voyage dans le temps pour raconter l'histoire des hommes et des femmes qui ont vécu la première guerre mondiale et ne pas oublier, pour en tirer tous les enseignements.
Une occasion de revisiter le passé pour mieux comprendre le présent et construire ensemble l'avenir. Une aventure qui va pendant plusieurs mois, à Airaines, favoriser les rencontres, fédérer les habitants, jeunes comme moins jeunes, partager ensemble un temps fort. " 
Philippe Poirel, Président de la Compagnie Tout à Trac

Si vous aussi, vous avez envie de "partager" ce moment avec nous... Contactez-nous !

samedi 9 mars 2013

C'est parti !

"Du bout de leurs plumes" est un spectacle que la compagnie "Tout à Trac" a monté en 2008.

Nous aurons l'occasion de revenir, sur ce blog, sur l'aventure liée au spectacle donné en 2008...

Ce spectacle nous raconte comment les hommes qui se sont battus pour la France, lors de la 1ère guerre mondiale, ont transmis à leur famille, femme et amis, ce qu'ils vivaient sur le front.

Parce que nous allons bientôt commémorer le centenaire de cette guerre, de 2014 à 2018, la compagnie a décidé de reprendre ce spectacle pour transmettre aux spectateurs, notamment de la jeune génération, ce qui a participé à leur Histoire.
La Somme ayant été particulièrement touchée par cet événement, c'est tout naturellement que Philippe Poirel, le Président de Tout à Trac, invite les habitants de la ville d'Airaines et des alentours à s'investir dans la reprise de ce spectacle, pour que, tous ensemble, nous partagions l'aventure !

Et c'est parti ! Hier, vendredi 8 mars, avait lieu la troisième réunion de préparation...
Nous avons parlé technique, subventions, matériel, costumes, figurants... et de plein d'autres choses nécessaires à la réussite de ce grand défi !
Mais nous ne vous dévoilerons pas tout, toute de suite... Patience !

Suivez-nous sur ce blog pour vivre, avec nous, cette aventure et y participer si vous en avez envie !!!

Vous poivrez déjà le noter dans vos agendas, le spectacle aura lieu le dernier week-end de septembre 2013 à Airaines ! 

dimanche 3 mars 2013

En construction

Très bientôt sur ce blog,

La compagnie théâtrale "Tout à Trac" vous contera l'aventure de la reprise du spectacle :

DU BOUT DE LEURS PLUMES


A très bientôt !