Au programme de notre sortie du 21 septembre, il y avait aussi :
Thiepval a été l’un des principaux théâtres de la Bataille de la Somme, dont les pertes humaines furent considérables. En 1932, le Mémorial est inauguré pour commémorer la perte de plus de 73 367 combattants disparus britanniques et sud-africains sans sépultures.
Il représente aujourd’hui le plus imposant des mémoriaux britanniques au monde, où plus de 160 000 visiteurs viennent s’y recueillir chaque année.
Le monument franco-britannique
Le Mémorial de la Somme, érigé en 1932 par le gouvernement britannique, est dédié aux 73 367 disparus britanniques et sud-africains tombés entre juillet 1915 et mars 1918, et qui n'ont pas de tombes connues. Leurs noms sont gravés sur les 16 piliers qui constituent la base de l'édifice en arche, haut de 45 mètres. Il s'agit du plus important monument britannique en France, réalisé par l'architecte Sir Edwin Luytens.
Ce "Memorial to the Missing" reste un véritable lieu de pèlerinage pour les Britanniques.
Le cimetière militaire témoigne des principes de commémorations britanniques : noms gravés sur une stèle ou un monument, uniformité des stèles et absence de toute distinction entre les morts, quels que soient leur grade militaire, leur rang social, ou leur religion. La Croix du Sacrifice, fixée sur une base octogonale, porte sur sa flèche une épée de bronze. Enfin la Pierre du Souvenir porte l'inscription tirée du livre de l'Ecclésiaste : « Leur Nom vivra à jamais » (Their Name Liveth for Evermore).
Couronnes de coquelicots déposées par les visiteurs britanniques
Retrouvez les autres photos de notre sortie du 21 septembre sur notre page facebook !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire