Samedi 21 septembre, un bus de la communauté de communes du Sud Ouest Amiénois emmène un groupe sur le circuit du souvenir.
Au programme le cratère d'Ovillers-LaBoisselle, le monument aux tanks et le moulin de Pozières, le mémorial de Thiepval, le musée des abris d'ALBERT, le mémorial Terrre neuvien de Beaumont Hamel et la Tour d'Ulster.
Autant de sites significatifs des combats qui se sont déroulés en 1916, dans la Somme ou Français, Canadiens, Britanniques Ecossais etc.. se sont affrontés durement, dans des conditions attroces.
Thiepval, un des principaux théâtres de la Bataille de la Somme, dont les pertes humaines furent considérables.
Pozières qui connut une bataille de deux semaines -du 23 juillet au 7 août 1916- pour la conquête du village français de Pozières et du plateau sur lequel il se situait. Bien que des divisions britanniques aient été impliquées dans la plupart des phases du combat, Pozières laisse avant tout le souvenir d'une bataille australienne.
[1] A La Boisselle, LOCHNAGAR CRATER, cet impressionnant trou de mine, est un vestige de la série d’explosions qui se déroula le 1er juillet 1916, déclenchement de la bataille de la Somme par les Britanniques.
Une journée ensoleillée, riche en émotions
Une journée de sensibilisation au spectacle "Du bout de leurs plumes" qui sera présenté à AIRAINES, les 27 et 28 septembre 2013 à 21H, sur l'esplanade des Tours de Luynes.
Il est encore temps de réserver pour le spectacle au 06 70 75 59 83 ou sur phpoirel@neuf.fr !
Merci ! Claire CURIE, anglophone, passionnée d'histoire et passionnée pour cette période de l'histoire nous a guidés sur les champs de bataille et dans les musées, racontant les événements les plus tragiques à l'aide d'anecdotes judicieusement choisies pour mieux faire comprendre aux visiteurs la réalité de ce conflit qui a convoqué nombre de divisions françaises et étrangères pour un conflit qui devait durer quelques jours mais s'est éternisé 4 longues années, faisant plus d'un million deux cent mille morts et des bessés en nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire